Bienvenue sur Linux-allier
Le site dédié aux débutants désireux de faire cohabiter Windows et Linux
AcceuilPrésentationInstallationPremiers pasConfigurationLogicielsAstucesForum

Sommaire:

Présentation:
GNU-Linux
Distributions
Environnement
Diffusion

Installation:
Pré-requis
Mandrake-10.1

Premiers pas:
KDE, Gnome,
IceWM, Console.

Configuration:
amorçage
utilisateurs
environnement
packages
le matériel

Logiciels:
outils texte
multimédia
réseau
autres

_______

Présentation:

Quest-ce que:
LINUX ?
(Bref résumé)

LINUX est avant tout un système d'exploitation (O.S.) au même titre que: MS-DOS,  Solaris, Mac-Osx, Free-bsd, BeOS, OS/2, etc... Ces derniers ayant tous un ancêtre commun: UNIX.
Pour la petite histoire UNIX fut mis au point en 1969 par Ken THOMPSON et Dennis RITCHIE  (co-inventeur du language C) dans un labo de AT&T Bell.
UNIX est surtout un système d'exploitation destiné aux gros serveurs et il est toujours utilisé à l'heure actuelle dans le monde. Il en existe néanmoins de nombreuses versions.
En 1984: Naissance du projet GNU à l'initiative de Richard Stallman.
L'objectif fut de créer un système d'exploitation entièrement libre.
Par la suite en 1991 naquit le premier système LINUX.
A l'origine:
Linus B.TORVALDS, alors étudiant Finlandais à l'université d'Helsinki.
Linux fut développé à partir d'un petit système UNIX 'libre' nommé "Minix".
(Linus+Minix = Linux ; la mascotte "Tux le pingouin" faisant référence à la Finlande).

Linux est un système multi-plateformes, multi-utilisateurs et multi-taches.
Le noyau Linux et ses utilitaires sont soumis à la licence GPL issue du projet GNU.


La licence GPL de GNU
(Résumée et traduite par: JF PILLOU  extrait consultable sur http://www.egs-howto.com/)

"Le code source de Linux est accessible gratuitement, ce qui fait que ce système peut être compilé sur d'autres plates-formes que le PC. Afin de permettre la distribution de programmes exempts de droits, la fondation FSF (Free Software Foundation, traduisez Fondation pour les logiciels libres) a développé un projet nommé GNU (pour la petite histoire, GNU est un acronyme récursif signifiant GNU is Not Unix).
Les utilitaires GNU sont soumis à une licence d'utilisation de Linux (GPL, General Public License), expliquant les dispositions légales vis-à-vis de l'utilisation, la distribution et la modification de Linux.
Voici à titre indicatif quelques aspects de cette licence permettant de la comprendre:

La licence permet la modification du programme original, et sa diffusion (sous licence GPL).
La licence autorise la vente du logiciel libre sous sa forme originelle ou modifiée, à condition que le vendeur autorise la diffusion (même gratuite) de ce logiciel.
La licence autorise l'utilisation du logiciel à des fins lucratives (permettant des bénéfices)
Les logiciels sous la licence GPL appartiennent à leurs auteurs et personne ne peut s'approprier une partie ou l'intégralité des droits d'auteur.
La licence n'implique aucune forme de rémunération des auteurs.

Cette licence est parfois appelée copyleft, par analogie avec copyright, un mot anglais qui signifie "droits d'auteur" (right signifie "droite" tandis que left signifie "gauche")."

Petite précision sur  l'ambiguïté que peuvent causé les termes "libre et gratuit" et "freeware":
Un logiciel "libre" peut être gratuit comme soumis à rétribution (payant), néanmoins les sources
(lignes de codes) avec les quelles il a été compilé sont librement accessibles  (sources dites: "ouvertes").
Un logiciel "freeware" est gratuit mais ses sources ne sont en général pas accessibles ("fermées").

 Les applications GNU-LINUX sont très souvent associées à des termes comme:
"La communauté Open source", "Le monde du logiciel libre", "la communauté du libre".


Les distributions

Les distributions Gnu-Linux sont en fait composées du "noyau Linux" (coeur du système)  et d'applications (logiciels) suivant le choix de l'éditeur. Il en existe de nombreuses et  sont destinées à différents usages (utilisation à titre privée, entreprise, serveur Web, etc..).
Vont être présentées brièvement les plus utilisées et les plus populaires:


REDHAT: (Dernière version: 9.0) lien: www.fr.redhat.com/

Apparue en 1994 et composée, à l'origine, d'un groupe de programmeurs basé en Caroline du Nord. Elle est certainement la plus connue et la plus réputée des distributions.
Redhat est une entreprise commerciale et c'est elle qui, en l'occurrence, mis au point le  système de paquetage "RPM" (Redhat Package Manager), réutilisé depuis par d'autres  distributions. Ce système permet d'installer et de désinstaller des applications d'une manière plus aisée que par l'utilisation des sources.
Distribution commerciale, accessible au débutant mais néanmoins plus orientée vers les entreprises. D'ailleurs Redhat a depuis peu abandonné la diffusion pour le grand public
et, par la suite, s'en est suivi le projet  FEDORA (distribution libre sur la base de Redhat).


SUSE: (Dernière version: 9.2) lien:
www.hermitagesolutions.com/

Distribution d'origine allemande apparue peu après la Redhat et techniquement très proche. Elle est basée sur le même système de paquetage (RPM), mais utilise son propre programme d'installation: YAST (Yet another Setup Tool).
Distribution commerciale disponible en version "Pro" et "Perso", très complète, avec une bonne prise en charge du matériel, très populaire en allemagne et accessible au débutant.
Pour info la société SUSE a été rachetée récemment par la société NOVELL.



MANDRAKE: (Dernière version: 10.1) lien: www.mandrakelinux.com/fr/

Distribution d'origine française, apparue en 1998, crée par Gaël DUVAL.

La Mandrake était à l'origine basée sur la Redhat, les versions 5.x étant des versions améliorées des Redhat 5.x avec l'ajout, notamment, de l'environnement KDE.
Mandrake pris néanmoins son "indépendance" à partir de la version 6.
Devenue rapidement populaire grâce, entre autre, à son installation aisée et à ses outils spécifiques comme: "Hardrake" (détection de nouveau matériel au démarrage de la machine) ; "Rpmdrake" et "urpmi" (gestion automatique des dépendances pour les paquetages de type "RPM") et une bonne prise en charge du matériel récent.

La Mandrake est peut être la distribution la plus utilisée par les débutants et la moins "déroutante", grâce à une esthétique soignée, pour un utilisateur venant de Windows.
De plus elle est totalement libre et gratuite dans sa version "download" (3 CDs).
Elle conviendra donc aux novices, comme aux professionnels dans sa version "Pro".



  DEBIAN: (dernière version: 3.0 alias Woody) lien: www.debian.org/index.fr

Distribution non commerciale, totalement libre et gratuite, gérée par une organisation de plusieurs centaines de bénévoles répartis dans le monde dans un esprit communautaire.
La Debian est la distribution Gnu/Linux la plus réputée au niveau stabilité et sécurité et aussi une des plus anciennes. Elle est composée d'un très grand nombre de logiciels 100% libres, gratuits, testés et possède son propre système de paquetage (DEB).
Néanmoins elle accuse un certain retard quant à la version du noyau Linux employé et à la version des logiciels, vu sa disponibilité tardive. Son installation n'est pas des plus aisée et la convivialité n'est pas son "fer de lance".
Très utilisée pour la gestion de serveurs, c'est aussi la distribution préférée des "linuxiens" passionnés, elle conviendra donc plus aux experts et utilisateurs avancés qu'aux débutants.



  SLAKWARE: (Dernière version: 10.0) lien (US): www.slackware.com

Apparue en 1992, la Slakware est une des pionnières en terme de "distribution linux".
Patrick J WOLKERDING fut à l'origine du projet et c'est avec elle que la majorité des  "linuxiens" de l'époque firent leurs premiers pas sous Linux. Néanmoins cette distribution
(très proche d'Unix), est de moins en moins utilisée par le grand public car son utilisation n'est pas des plus conviviale comparée à ses concurrentes plus... "modernes".
En outre elle ne gère pas les dépendances nécessaires à l'installation d'applications, car ne possédant pas de système de paquetage. Leurs désinstallations ne seront donc pas aisées.
La Slakware se veut simple, stable, sans fioritures et, comme la Debian, se verra réservée aux "puristes" et autres "linuxiens avertis" plutôt qu'aux débutants.



Les distributions "LIVE CD"


Ce sont en fait des distributions directement utilisables sur CDrom/DVDrom sans installation sur le disque dur. Elles utiliseront donc comme support de stockage, nécessaire au système, la mémoire vive du PC.
C'est en outre une bonne solution pour découvrir Linux sans prendre de risques et ces distributions sont très en vogue ces derniers temps. Elles auront néanmoins quelques inconvénients comme:
-Une certaine lenteur d'utilisation (due au temps d'accès du lecteur cdrom/dvdrom)
-Le fait de "jongler" avec le CD/DVD de la distribution et les CDs de données si on ne     possède qu'un lecteur sur son ordinateur
-Un minimum de 64 mo (voir 128) de mémoire vive pour fonctionner correctement
-Une disponibilité restreinte d'applications (version "CD" tout du moins).

En voici présentées quelques une:


DEMOLINUX: (Dernière version: 3.01) Lien: http://pauillac.inria.fr/


SUSE LIVE Eval: (basée sur la SUSE 9.2) Liens: www.suse.fr


MANDRAKE MOVE: (basée sur la Mandrake 10) Lien: www.mandrakesoft.com/


KNOPPIX: (Dernière version: 3.6  basée sur Debian) Liens: http://knoppix-fr.org


Environnements graphiques:


Linux est avant tout un système utilisable en ligne de commandes (comme UNIX ou MS-DOS), Néanmoins des interfaces graphiques furent créées pour faciliter la vie des utilisateurs. Ces dernières sont gérées par le serveur X-WINDOW appelé communément: " X". La pionnière du genre fut FVWM et notamment sa version "95" (se référant à Windows 95), puis d'autres suivirent (AfterStep, IceWM, Blackbox, enlightenment etc..). Suivant les distributions plusieurs seront proposées et l'utilisateur aura donc le choix.
A l'heure actuelle sont proposées par défaut KDE et/ou GNOME qui sont les plus populaires, notamment par les utilisateurs venant de MS-Windows. Bien plus que des interfaces, ces dernières apportant avec elles des applications qui leurs sont propres, on parlera alors d'environnements et ces derniers sont décomposés en 3 modules:
le Desktop Manager (le bureau), le Window Manager (gestionnaire de fenêtres), et le Files manager (gestionnaire de fichiers). Ceux-ci sont indépendants les uns des autres, mais néanmoins chaque environnement dispose d'un de chaque par défaut.
KDE et GNOME sont peut-être les environnements les plus configurables et les plus aboutis, apportant ainsi un maximum de confort pour l'utilisateur, leur différences étant principalement leurs outils propres et leur esthétique particulière. Mais ce sont aussi de gros consommateurs de ressources réservés à des configurations "solides" (Pentium II et 128 mo de ram minimum) pour en apprécier tout le potentiel. Pour des configurations plus "légères", il sera judicieux d'utiliser d'autres environnements comme IceWM, FVWM, XFCE...moins gourmands en ressources mais peut-être un peu moins intuitifs à l'usage.
Quelques captures d'écrans peuvent aider à se faire une idée:




(Cliquer dessus pour agrandir)

D'autres captures d'écrans sur: KDE ; GNOME ; XFCE ; IceWM ; AfterStep
; FVWM


DIFFUSION:

 Linux ("le noyau" ou "kernel"), étant en constante évolution, est d'abord diffusé via internet pas ses développeurs. Il sera donc identifié par N° de version. ex: Kernel-2 . 6 . 9. Le 2eme chiffre indiquant si la version est "stable" (chiffre pair), ou en cours de test (impair).
Librement accessible, il pourra donc être téléchargé (~20 Mo) pour être compilé sur la plateforme de destination (PCx86, PPC, MAC...). Toutefois "Compiler un noyau Linux" requiert certaines connaissances et sera plutôt réservé aux experts en la matière.
Les distributions GNU-LINUX quand à elles sont diffusées soit :

 Par Internet: Il suffira de se rendre sur leur site respectif ou sur des sites "miroirs" et de télécharger le ou les fichiers image ".iso" de ~700 MO en général (connexion "Haut débit" indispensable), pour ensuite les graver sur CDROM avec un logiciel de gravure gérant la norme ISO. (par ex: NERO, ROXIO...sous Windows). On obtiendra ainsi un CD "bootable" pour effectuer l'installation (voir section"Installation" pour + de précisions).
 Par des revues: Disponibles en kiosque, des magazines comme: Planète linux, Login, Maximum-linux, Linux pratique...proposent souvent une distribution déjà gravée sur un ou plusieurs CDROM (voir DVDROM) pour une somme allant de 5€ à 10€, avec en sus des explications sur son installation. C'est un bon moyen pour installer Linux surtout si on ne possède pas de connexion internet "haut débit" (comme l'ADSL).
 Par l'éditeur: Des versions "Pack", constitués de plusieurs CD ou DVD avec notices d'installation et d'utilisation, sont disponibles sur internet (sur le site de l'éditeur) ou dans des réseaux de distribution (comme la FNAC) pour un prix allant de 50€ ou + suivant la version du pack (perso, entreprise...etc.). De plus on bénéficiera d'un grand nombre de logiciels (supérieur comparé aux distributions téléchargeables) et souvent d'une assistance en ligne gratuite pour quelques mois. Très bonne solution pour débuter sous Linux et permettra, en outre, de contribuer un tant sois peu à la communauté du logiciel libre.


Les informations contenues dans cette page ne sont aucunement garanties. Toute critique constructive est la bienvenue.

Liens utiles:
(France)

linux-france

linuxfrench

linuxfr

frlinux.net

gnuworld-fr

léa-linux

ze-linux

toolinux

framasoft

jeuxlinux.com

plus de liens sur:

trustonme.net

_______
Bande_info